Qu'est-ce que c'est
Le cœur est un muscle qui a besoin d’oxygène pour fonctionner. Cet oxygène lui est apporté par les artères coronaires. Ces artères peuvent s'encrasser, notamment par des dépôts de cholestérol dans la paroi, qui fragilisent celles-ci et réduisent le passage du sang. Cela peut provoquer une souffrance cardiaque à l'effort que l'on ressent par des douleurs thoraciques ou de l'essoufflement
Un infarctus (« crise cardiaque ») survient quand une artère coronaire se bouche, souvent par la rupture de la plaque de cholestérol qui favorise la formation d'un caillot de sang obstruant l'artère.
Le sang oxygéné n'arrive plus à la partie du cœur irriguée par l'artère. Si elle n'est pas débouchée très rapidement, cette partie du muscle cardiaque meurt et est remplacée par un tissu fibreux.
Ainsi, toute douleur thoracique importante de plus de 30 minutes au repos nécessite un appel urgent au SAMU (15) pour confirmer ou éliminer l'infarctus. De la même manière, tout symptôme nouveau apparaissant à l'effort doit faire consulter un médecin rapidement.
Suivi cardiologique
Étant donné le risque important de récidive de la maladie coronaire, un suivi cardiologique par une consultation régulière cardiaque est indispensable. Une bonne hygiène de vie et un traitement médical permettent de diminuer de manière importante la récidive: arrêt du tabac, régime méditerranéen, activité physique régulière, un traitement par ASPIRINE et par statine ainsi que le contrôle des autres facteurs de risque cardio-vasculaire (hypertension artérielle, diabète ...)
D'autres traitements et d'autres examens peuvent être prescrits selon les cas, notamment, des tests d'effort, des scintigraphies myocardiques...