Le cœur n’est pas qu’un muscle, c’est aussi un organe « électrique ». Pour se contracter, il doit être stimulé par une impulsion électrique. Cette impulsion provient du nœud sinusal (sorte de pacemaker automatique naturel) situé au sommet du cœur, puis est transmise par des voies de conduction électriques vers tout le myocarde, entrainant sa contraction synchronisée.

Les troubles de conduction

Ils surviennent lorsqu’une structure électrique cesse de conduire l’influx, ralentissant ou empêchant la contraction cardiaque. Cela peut provoquer essoufflement, malaise ou perte de connaissance brutale. Le traitement habituel est la mise en place d’un pacemaker (stimulateur cardiaque) qui permet d’accélérer le cœur quand cela est nécessaire.

Les troubles du rythme

Ils surviennent lorsque les voies de conduction sont anormales ou hyperexcitables. Les contractions cardiaques sont alors irrégulières ou rapides. Cela peut provoquer palpitations, essoufflement , malaise voire perte de connaissance jusqu’à la mort subite. Le traitement est dépendant de la maladie cardiaque existante. La pose d’un défibrillateur implantable peut être recommandé. Ce dispositif permet de contrôler les troubles du rythme graves, s’ils surviennent, par un choc électrique interne dans le cœur.

troubles rythme cardiaque

trouble rythme

La fibrillation auriculaire

C'est un trouble du rythme particulier, très fréquent, peut apparaitre, notamment  chez le patient âgé ou hypertendu. Il s'agit d'une arythmie cardiaque qui peut provoquer des caillots dans le cœur et qui nécessite un traitement anticoagulant.

Dépistage et suivi

Pour dépister ces maladies, nous nous aidons de l’électrocardiogramme et de dispositif d’enregistrement du rythme cardiaque : le holter rythmique.

Pour les patients porteurs de pacemaker ou de défibrillateur, le suivi se fait par le Dr Olivier de Saunière sur place ou même grâce à une télésurveillance à distance sans voir à se déplacer souvent au cabinet.