La première cause de mortalité en France est liée aux maladies cardiovasculaires. Ces maladies sont principalement représentées par l'infarctus du myocarde, parfois responsables de mort subite, d'accident vasculaire cérébral ischémique, d'artérite des membres inférieurs, d’ischémie mésentérique.
Ce sont des maladies graves qui sont liées à des dépôts de cholestérol puis des caillots qui bouchent les artères du cœur, du cerveau ou des jambes voire du tube digestif.
Les artères étant bouchées, le sang ne peut plus arriver à la partie de l'organe irriguée par ce vaisseau. Celle-ci va mourir si l'artère n'est pas débouchée rapidement: c'est l' infarctus du myocarde pour le cœur, l'accident vasculaire pour le cerveau, l'ischémie mésentérique pour le tube digestif, l'ischémie de membre inférieur pour les jambes.
Le but de la prévention cardiovasculaire est d'éviter l'apparition de tous ces événements graves.
Causes
On sait que ces événements sont favorisés par certains facteurs de risque, certains non modifiables sur lesquels on ne peut pas agir comme l’âge ou l'hérédité, d'autres que l'on peut dépister et essayer de contrôler au mieux :
- Le tabagisme.
- Le diabète.
- Un taux de cholestérol élevé (dyslipidémie).
- Une hypertension artérielle.
- L'obésité.
- L'absence de l'activité physique régulière d'endurance.
Notre attitude est dans un premier temps d'estimer le risque cardiovasculaire de chacun. Pour cela nous avons bien entendu l'interrogatoire, l'examen clinique, l'électrocardiogramme, qui se font lors d'une consultation avec le cardiologue. Il nous est nécessaire de connaître votre pression artérielle (tension) à domicile par le biais d’une automesure tensionnelle ou parfois d’un holter tensionnel.
Nous avons également besoin de prise de sang pour évaluer l'existence d'un diabète, d'un taux de cholestérol élevé, d’une insuffisance rénale et d’autres paramètres. Nous utilisons aussi des scores validés par des sociétés savantes nous permettant d'estimer votre risque de faire des maladies cardiovasculaires en fonction de toutes ces données.
Enfin des examens complémentaires nous permettent d’affiner encore cette évaluation. Il s’agit de l’index de pression systolique (IPS) et du scanner du cœur = score calcique (cf chapitre dédié).